Comment faire en 5 étapes?
- Copiez la lettre-type ci-dessous dans votre traitement de texte.
- Adaptez-la à votre situation en insérant toutes les informations nécessaires dans les champs en majuscules.
- Si vous souhaitez communiquer vos motivations à cette demande d’apostasie, veillez à rester courtois.
- Imprimez-la en 2 exemplaires et envoyez-les au responsable de la paroisse de votre baptême et à l’évêque du diocèse. Pour plus de sécurité, vous pouvez joindre une copie de votre carte d’identité.
- Attendez les lettres confirmant votre débaptisation et c’est réglé.
Lettre-type
Madame, Monsieur,
Ayant été baptisé(e) en l’église de ___ sous le nom de ___, peu après ma date de naissance le ___ selon votre calendrier, je regrette aujourd’hui d’être toujours compté parmi vos membres. Je vous serais donc reconnaissant de bien vouloir faire cesser cet état de fait.
En raison du baptême qui m’a été imposé peu après ma naissance, sans mon consentement, et de mon intégration forcée dans votre groupe religieux, je vous informe par la présente que je renie cette appartenance religieuse.
Plus généralement, toute information pouvant laisser entendre un lien quelconque entre moi et votre église est également périmée et je vous demande de remédier à cette situation par une rectification de vos registres comme le prévoit non seulement la loi mais aussi l’honnêteté, le respect et le souci de vérité.
Je vous demande donc d’effacer, ou au minimum de rendre illisible, mes données de tous les registres en votre possession ou en celle de vos succursales (paroisses) ou siège central (Vatican).
Je vous prie également de bien vouloir m’adresser dans la lettre affranchie ci-jointe une copie de tout document me concernant, avant et après modification afin d’attester de « l’enregistrement modifié ».
Dans l’attente de votre confirmation écrite, je vous saurai gré d’accepter mes sentiments les plus sincères,
Fait à ____, le ____ selon votre calendrier.
(Signature)
Envoyez le tout à l’évêque du diocèse (France, Belgique) de votre baptême.
Soyez le premier à commenter