Les takfiris sont un groupe islamiste extrémiste violent qui considère que tous les musulmans qui ne suivent pas leurs opinions sont des apostats et qu’ils sont dès lors susceptibles d’être attaqués (meurtre). Ils proviennent d’une scission des Frères musulmans.
Ils exigent aussi l’élimination de tous les non-musulmans.
Une idéologie violente
Leur idéologie repose sur l’idée que l’affaiblissement de l’oumma (la communauté des croyants) résulte des déviations des musulmans et leur éloignement de leur religion. Leur objectif est de réaliser un état islamique orthodoxe assurant une stricte discipline des fidèles.
Les musulmans non-pratiquants doivent être punis et remis dans le « droit » chemin. Un moyen privilégié pour ce faire est l’élimination des dirigeants des sociétés musulmanes infidèles. De plus, les infidèles présents dans les pays musulmans représentent un danger à éliminer également.
Le cheik Abdel Mohsen al-Obeikan, un conseiller du roi Abdallah d’Arabie Saoudite, assimile l’idéologie d’Al-Quaïda au courant takfiri. Pour lui, l’islam interdit à ses adeptes d’adhérer à Al-Quaïda car leur pensée est contraire à cette religion.
(Source: Le Soir du 12/01/2010 et Wikipedia)
Soyez le premier à commenter