La moitié des élèves de l’école primaire et secondaire abandonne les leçons de catéchisme, selon le dernier rapport de la Fondation Ferrer i Guàrdia. Les chiffres témoignent d’une forte sécularisation de la société espagnole, écrit El País.
Cet abandon est plus important dans l’enseignement public que dans l’enseignement privé. Mais, à l’échelle du pays, on assiste à une sécularisation de la société espagnole.
Si le cours de religion n’est plus obligatoire depuis les accords de 1979 avec le Vatican, les élèves sont souvent inscrits par défaut à ce cours. C’est alors aux parents de signifier expressément leur souhait d’une activité alternative pour leurs enfants. Et souvent, ce remplacement prend la forme d’une simple heure de lecture en bibliothèque, ce qui est assez stigmatisant.
En Espagne, 90% des plus de 65 ans se disent croyants, alors que la majorité des jeunes de 18 à 24 ans se déclarent athées, indifférents ou agnostiques.
Actuellement, le Congrès espagnol travaille sur le projet de loi Celaá qui va aller encore plus loin vers la sécularisation du pays, on y trouve notamment la fin de la prise en compte de la note du cours de religion dans le calcul de la moyenne générale des élèves.
Source : Courrier international
Soyez le premier à commenter