La Belgique s’est réveillée à la mi-janvier 2010 avec une surprise de taille : le Pape a désigné Monseigneur André-Mutien Léonard comme le nouveau archevêque de Bruxelles-Malines!
Ce n’est pas vraiment surprenant. Nous savions tous que le Pape Benoît XVI était des plus conservateurs et qu’il travaillait à reconquérir tous les niveaux de pouvoir. Et nous savions tous depuis longtemps que Mgr Léonard était son meilleur élément dans notre pays.
Nous sommes consternés du total décalage entre les positions vaticanes actuelles et celles de la société belge. Depuis des années, la Belgique s’est affirmée comme progressiste, ouverte et tolérante, sur de multiples sujets de société : l’euthanasie, la bioéthique, l’homosexualité, le divorce… Ce progressisme est réellement un consensus belge qui transcende les couleurs politiques ou les croyances religieuses (et donc y compris la majorité des catholiques belges).
Mais le Vatican tout-puissant n’en a cure de la volonté du peuple belge et va imposer un choix conservateur décalé de notre réalité. Au risque de s’aliéner plus encore notre population, y compris les catholiques (1).
Cette nomination n’a qu’un mérite: celui de montrer clairement l’absolutisme d’une institution bien éloignée des aspirations démocratiques de la population. Décevant !
Eric Lorio
Écrit le 17 janvier 2010.
(1) D’ailleurs, quelques jours après cette nomination, nous pouvons constater une forte augmentation, de la fréquentation de ce site.
Soyez le premier à commenter